La vie de couple ne connaît pas toujours une fin merveilleuse. Parfois, compte tenu de la fréquence des problèmes dans une famille, les deux époux peuvent décider de rompre leur union. Cependant, divorcer peut entrainer plusieurs formes de changements qu’il importe de connaître. Le divorce présente donc des effets assez importants tant sur la vie des conjoints que sur celle des enfants.
La suspension des devoirs personnels
Une chose est sûre, c’est que le choix de recourir à une procédure de divorce met fin à toutes les règles qui établissent l’union du mariage. Poursuivez la lecture de cet article, car vous aurez les informations nécessaires à ce sujet. Le divorce engendre de nouveaux supports relativement aux règles qui régissent la séparation du corps. Peu importe la cause réelle de cette action, elle consacre l’extinction de toutes les valeurs exigées par le mariage.
Il s’agit donc d’une imposition indirecte sur le règlement des conditionnements. La séparation du corps met donc fin à la fidélité, à l’assistance et bien d’autres obligations conjugales. Une fois la procédure de divorce introduite, tous les devoirs personnels des couples sont écartés du jeu. Cela va sans dire qu’il n’y a plus de vie commune. Chaque conjoint mène sa vie comme bon lui semble.
La modification du nom
Étant donné que la rupture du lien conjugal fait disparaître le contrat légalement signé, il est aisé de souligner la naissance de nouvelles situations juridiques. Ainsi, la femme n’est plus obligée de garder le nom de famille de son mari. Elle a désormais le droit d’user de son nom de jeune fille.
Dès lors que le mari ne donne pas son accord, la femme n’est plus en mesure de se servir de ce nom de famille. C’est l’une des conséquences directes du divorce. Selon les dispositions de la loi, il est question d’une présomption incontournable.
Le cas de l’autorité parentale
L’autorité parentale ne change pas même en cas de divorce. Chaque époux doit jouer un rôle capital dans l’accompagnement de son enfant même si les deux ne vivent plus sous un même toit. C’est pourquoi le juge statue également sur le droit de garde des enfants, le droit de visite et des obligations parentales.