Dans certaines entreprises de grande envergure, la plupart des salariés sont contraints à respecter les paroles des employeurs à la lettre. Pourtant, il faudrait savoir que chaque employé dispose de ses droits qui doivent être aussi respectés par son supérieur. Voici l’utilité des inspecteurs de travail pour la sécurité de votre emploi.
Le rôle des inspecteurs de travail
L’inspecteur du travail a pour mission de tenir les employés comme les employeurs au courant de la légalité des dispositions dans l’emploi. Mais ces deux entités peuvent également consulter la DIRECCTE (Direction Générale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi pour se mettre au courant), comme vous pouvez le découvrir ici. En effet, l’inspection du travail favorise la maîtrise de la législation en vigueur par les employés et leurs employeurs. Néanmoins, elle se charge du respect de la loi et de la protection des droits des employés. En celà, un employé peut s’approcher de l’inspection du travail pour plusieurs raisons. Principalement, l’inspection du travail peut intervenir lorsqu’il y a un litige entre l’employeur et l’employé. Souvent, cela concerne le non-respect des heures de travail par l’employeur, le non-paiement de l’employé, le changement des conditions de travail, le non-respect du droit de congé et autres actions qui bafouent les droits de l’employé.
Les fonctions d’un inspecteur de travail
L’inspecteur du travail joue le rôle d’intermédiaire entre l’employeur et son personnel. Ainsi, dans le cadre d’une plainte venant de l’employé, il est normalement appelé à se rendre sur les lieux pour vérifier les faits et intimer aux supérieurs le respect des droits de leurs employés. Pour ce faire, il a le droit de venir dans l’entreprise concernée, faire ses enquêtes, sans prévenir. Aussi, il peut même inspecter les documents concernant la gestion et les ressources humaines. Par ailleurs, le dirigeant de l’entreprise peut se fier au professionnalisme de l’inspecteur, puisque ce dernier est chargé de garder le secret professionnel. Toutefois, il faudra qu’il se présente dans l’entreprise avec les pièces attestant sa fonction, sa mission et son identité.