Sommaire
Bien qu'il incombe à l'entrepreneur de mener à bien son plan d'entreprise, la validation nécessite souvent l'aide d'experts extérieurs. Les projections financières, la modélisation financière et les décisions relatives à la création d'une entreprise sont autant de domaines dans lesquels le comptable joue un rôle important. Et ce, dans la validation d'un plan d'entreprise. Pourquoi est-il nécessaire de consulter un comptable avant de lancer une entreprise ?
L'utilité d'un comptable dans l'élaboration d'un plan d'entreprise
Obtenir l'aide d'un expert-comptable est la première étape pour lancer son activité ou pour élaborer son plan d'entreprise réussi. En effet, l'expert-comptable peut apporter bien plus qu'une dimension chiffrée à ce document par le biais d'une logique d'optimisation fiscale. Ainsi, par exemple, il pourra vous aider à déterminer le meilleur modèle d'entreprise et la meilleure structure juridique pour votre société lors de sa création. L'implication d'un professionnel de la comptabilité dans le processus de planification garantit également un produit final de qualité. Le dossier combine les connaissances des comptables, des juristes et des fiscalistes. Ceci, pour rassembler toutes les données pertinentes et en tirer des conclusions utiles. Les services d'expertise comptable peuvent être adaptés pour répondre à toutes les exigences spécifiques à une entreprise donnée. En outre, les investisseurs se sentiront plus à l'aise si le plan d'entreprise est rédigé par un expert. Il s'agit d'une nouvelle composante de la stratégie commerciale et marketing qui complète l'étude de marché. Cela montre la profondeur de ses recherches et son engagement dans le projet.
L'expertise financière et l'analyse minutieuse d'un plan d'affaires
Un plan d'entreprise est bien plus qu'un ensemble de tableaux et de graphiques. La principale force de ce document est qu'il permet une évaluation critique des différentes hypothèses. C'est là que les efforts d'un comptable professionnel portent leurs fruits. En effet, le chef d'entreprise se présente avec ses propres prévisions de développement. L'expert-comptable prend en compte les paramètres et les atouts de la situation pour en faire une traduction judicieuse. Il décompose le flux de trésorerie et y ajoute son commentaire d'expert. Il conseille ainsi le chef d'entreprise afin d'améliorer la stratégie de l'entreprise et de maximiser l'efficacité fiscale. Pour tirer le meilleur parti de l'environnement de l'entreprise et de l'environnement réglementaire, il met son expertise en musique. Dans ce cas, il est judicieux de faire appel à un comptable professionnel pour l'aider à élaborer le plan d'entreprise. Un plan d'entreprise peut s'avérer utile à différents stades de l'existence d'une entreprise : démarrage, croissance et reprise. Les enjeux ne sont donc plus les mêmes. Le comptable sait ce que le chef d'entreprise et les autres parties prenantes attendent de lui. Il peut donc fournir une analyse financière approfondie dans des termes compréhensibles par toutes les parties.
Vérifier la faisabilité financière du projet
Si vous voulez savoir si votre projet sera rentable à long terme, votre comptable est la meilleure personne à qui poser la question. Il peut également vous faire des suggestions qui vous permettront d'économiser du temps et de l'argent tout en réalisant des bénéfices plus importants. Vous devriez consulter cette personne si vous voulez savoir quels sont les coûts de démarrage nécessaires et ceux qui sont facultatifs pour votre entreprise. Il donne de la crédibilité à votre plan de création ou de reprise d'entreprise en analysant et en traduisant votre idée en chiffres concrets.