Gestion des risques : le rôle pivot du juriste d’entreprise
Le juriste d’entreprise joue un rôle important dans la prévention des risques au sein d’une organisation. Pour trouver les meilleures solutions juridiques permettant de couvrir les risques, il est nécessaire d’intervenir chaque fois que nécessaire.
Rôle pivot dans la prévention des risques
Identifier les nombreux risques auxquels l'entreprise est exposée est la première étape. Connaissant les opérations de l’entreprise, la JE adopte une démarche entonnoir qui débute naturellement par un examen de la réglementation applicable à ces opérations. A cet égard, une vigilance juridique régulière s’impose, et l'appartenance à des réseaux comme l’AFJE rend la vigilance possible. Une fois les risques identifiés, la tâche de la JE est de mettre en place des procédures permettant au moins de réduire les risques. En raison du fait qu’il n’y a généralement pas de risque de zéro. Avec certains risques, une police d’assurance peut être en mesure de protéger les intérêts de l’entreprise. Les risques liés à une activité professionnelle, par exemple, pourraient être couverts par une assurance du type responsabilité civile professionnelle, alors que l’assurance dommages couvrirait les incendies. Certains risques ne peuvent pas être complètement éliminés. En tout état de cause, l’élaboration de procédures de réduction des risques n’est pas exclue de l’assurance. En fonction des risques identifiés, le juriste doit élaborer des procédures « pratiques » permettant de respecter les normes afin de réduire les risques, ou participer à leur élaboration afin que tous les acteurs de l'entreprise en soient conscients et puissent exercer efficacement leur rôle. tâches tout en réduisant les risques qui y sont associés. Vient ensuite la gestion de la prévention des risques, notamment les « retours de terrain » pour s’assurer que les processus et la cartographie des risques reflètent la réalité de l’entreprise. Ici, le but est de modifier et de corriger les procédures après avoir été exposé à la réalité. Pour en savoir plus, cliquez maintenant.
Mais aussi dans la gestion des conflits et sinistres
Malgré l'efficacité de la prévention, il y a toujours une chance qu'un conflit ou un risque grave surgisse. Le JE y a encore tout son espace. La première étape à la suite d’un litige avec un client ou un fournisseur consiste à recueillir des informations. En effet, comprendre le conflit ou le sinistre est essentiel pour préparer la phase d’analyse. Ces étapes sont essentielles à l’établissement de la responsabilité et à la réparation des actes répréhensibles. Pour protéger les intérêts de l’entreprise et atténuer les effets du sinistre, le JE peut avoir besoin de prendre des mesures de précaution au fur et à mesure qu’il se développe. L’assureur, ou tiers interlocuteur de JE, est souvent un intermédiaire incontournable dans le traitement du sinistre. Au cours d’une affaire judiciaire, le JE rassemblera les preuves nécessaires pour établir les faits et formuler les stratégies de défense et d’attaque de l’entreprise comme s’il s’agissait d’un témoin sinistre. Encore une fois, le rôle d’ intermédiaire auprès des conseils de l’entreprise permet d’appliquer une stratégie conforme à la politique de l’entreprise.