En quoi consiste le droit des affaires ?
Le droit des affaires encore appelé droit commercial est la partie du droit qui régule le rapport entre les personnes et les entreprises qui sont engagées dans le commerce, le merchandising et la vente. Il est considéré comme une branche du droit privé. Cet article explore l’univers du droit commercial pour vous donner plus de détails.
Les démembrements du droit des affaires
Il y a au total quatre branches du droit des affaires qui s’énoncent comme suit : premièrement, nous avons le droit des sociétés. C’est le droit qui établit la constitution, l’établissement des statuts et la dissolution des sociétés. Si vous avez besoin d’une Aide Juridique, n’hésitez pas à nous contacter. Deuxièmement, on a le droit de la concurrence. C’est le droit qui régule le rapport entre agents économiques et le marché. Il s’agit des règles qui régissent le fonctionnement de ces agents en question pour une bonne pratique de la concurrence. Par exemple, l'Union Européenne a formalisé ses propres lois en matière de concurrence et la France les suit. On distingue troisièmement le droit des procédures collectives. C’est en effet le droit qui régule le processus de liquidation judiciaire ou de redressement d’une société. Les créanciers et les entreprises débitrices s’y référent et respectent les lois qu’elle préconise. Il y a enfin le droit bancaire. Comme ça s’entend, ce type de droit se charge de réguler les banques dans leur fonctionnement. etc.
Les exigences d’un avocat spécialiste du droit des affaires
Un avocat spécialiste du droit des affaires n’a pas une tâche aisée. Il devra posséder des qualités et compétences qui lui permettront de répondre efficacement aux attentes des clients. Il ne faut donc pas miser sur ces attributs mais sur la pertinence de ses conseils et recommandations. Dans ce sens, il est inconditionnel que l’avocat du droit des affaires requiert une grande capacité à recueillir des informations puis à les analyser en vue de proposer des solutions innovantes aux problèmes qui se posent à lui. Il devra avoir des outils intellectuels et psychologiques pour faire face au stress et la pression qui sont courants dans son domaine d’activité. Il lui incombe également de développer des aptitudes qui feront qu’il statuera sur des problématiques délicates sans flancher puis avoir l’habitude de prendre un recul maximum pour ne pas faire d’erreur. Ce métier inclut d’avoir un leadership au point et un sens aigu des affaires fait de persévérance et de patience.