La chimie n'est peut-être pas la matière préférée de beaucoup, mais elle peut vraiment vous aider tout au long de votre vie, tout en étant une carrière qui peut vous permettre d’être indépendant. Si vous pensez qu'une carrière dans la chimie pourrait être votre vocation, nous allons vous aider ici à connaître les fonctions d’un chimiste et comment démarrer ce métier grâce au statut d’auto entrepreneur.
Quelles sont les fonctions d'un chimiste ?
Le travail d'un auto entrepreneur en chimie est varié et complexe. Les tâches sont nombreuses et spécialisées, mais peuvent être gratifiantes. Elles consistent généralement à collecter des échantillons et à effectuer diverses analyses sur différents facteurs environnementaux. Le temps passé au laboratoire est consacré au diagnostic et à la résolution de problèmes. Parmi leurs fonctions plus spécifiques, citons :
- Effectuer des recherches dans différents domaines de la chimie.
- Concevoir et élaborer des substances à partir de matériaux d'origine naturelle ou synthétique.
- Planifier des activités liées à la discipline dans des environnements de laboratoire ou dans diverses industries
- Diriger ou superviser les activités des laboratoires
- Effectuer des tâches de contrôle de la qualité, de gestion et d'audit dans les entreprises
- Fabrication de substances pures, de mélanges ou de solutions
Comment devenir auto entrepreneur chimiste ?
Être auto entrepreneur chimiste nécessite certaines formalités administratives. En premier lieu, vous devez procéder à votre inscription sur le site de l'Urssaf. L’auto entreprise est un travail non rémunéré dans le contexte d'une entreprise indépendante.
Suivant votre projet, le choix se portera sur une activité freelance, commerciale ou artisanale. L'inscription est nécessaire et gratuite pour les artisans et les commerçants.
Quand vous aurez choisi votre activité et vous serez inscrit, l'Insee vous enverra un courrier dans lequel vous trouverez votre numéro Siret, indispensable pour commencer une activité, et votre code APE. Vous pouvez commencer votre activité dès que vous le recevez.
Toutefois, le chiffre d'affaires annuel est limité. En ce qui concerne la fiscalité, les autos entrepreneurs sont soumis à l'impôt sur le revenu. Le bénéfice est calculé après application d'un impôt supplémentaire sur le chiffre d'affaires, en fonction du type d'activité. Les petites entreprises peuvent également opter pour une exonération totale de l'impôt sur le revenu.