Spécialiste du droit, le notaire est strictement celui qui atteste la validité des actes juridiques. Son champ d’application est vraiment large et son rôle dans la certification des documents et la reconnaissance de la conformité n’est plus à démontrer. Néanmoins, des informations utiles sur le notariat sont inconnues de la plupart des gens. Qu’est-ce que le notariat et pourquoi s’orienter vers un notaire ?
Expert conseil
Les champs d’application dans lesquels l’on peut recourir à un notaire sont multiples. C’est une catégorie de juristes, possédant bien sûr des compétences avérées en droit qui peuvent se charger de conseiller et d’assister les intéressés dans la résolution de leurs litiges. Visitez www.calais-notaires.fr pour obtenir des informations en général sur le notariat, mais aussi les domaines d’intervention d’une telle catégorie de professionnels de droit. C’est un conseiller par excellence qui est d’ailleurs tenu de ne pas divulguer des informations concernant la gestion des affaires avec des parties. Le rôle du notaire part ainsi du conseil à sa clientèle à l’authentification des actes passant par la gestion du patrimoine.
Pourquoi s’y référer
Le notaire possède les outils nécessaires et est informé des réglementations et de la législation en vigueur. Il est habilité à authentifier les actes juridiques et donc recourir à un notaire est un moyen de prévention de conflits puisqu’il place toutes les parties impliquées, dans la sécurité d’un point de vue juridique. En cela, il représente une personne avertie quant aux procédures judiciaires et au règlement de conflits. Le notaire, travaillant au service du public et en toute impartialité, est ainsi compétent à identifier les solutions juridiques dans la résolution de conflits et il est de devoir pour lui de conseiller sur les conduites à tenir et les bonnes pratiques. Se référer à un notaire s’inscrit logiquement aussi dans un besoin d’appropriation des informations diverses sur le notariat.