Comment est calculée votre cotisation d'assurance habitation ?

L'assurance habitation est l'une des assurances les plus importantes de la vie quotidienne. Elle est d'ailleurs obligatoire pour certains. Mais comment est calculée la cotisation de cette assurance ? 

La cotisation d'assurance habitation, qu'est-ce que c'est ? 

Encore appelée prime d'assurance habitation, la cotisation d'assurance habitation est le montant que doit payer un assuré à sa compagnie d'assurance afin d'être couvert en cas de sinistre. Faites un tour sur https://www.tonton-albert.fr/ pour en savoir plus.

Rappelons que l'assurance habitation couvre les risques d'incendie, de vol ou des dégâts causés par l'eau. Il est donc fortement recommandé aux locataires mais aussi aux propriétaires de souscrire à une assurance habitation afin d'être couvert en cas de sinistre.  

Le calcul de la cotisation d'assurance habitation tient compte des caractéristiques du logement 

La cotisation d'assurance habitation est calculée en fonction de nombreux critères tels que le profil de l'assuré, la nature du logement, sa superficie, sa situation géographique, et la sécurité du logement.  

Au niveau du profil de l'assuré, il s'agira  de savoir s’il est locataire ou propriétaire. Le locataire et le propriétaire n'ont pas à payer en effet le même montant pour la cotisation de l'assurance habitation. Le calcul tient compte de la nature du logement car tous les logements n'ont pas la même valeur. 

Généralement le tarif d'assurance d'une maison est plus important que celui d'un appartement. Au niveau de la superficie, la compagnie d'assurance tiendra compte du nombre de pièces que compte le logement. La situation géographique du logement est aussi un point très important car certaines zones sont plus exposées et présentent un niveau de risque beaucoup plus élevé que d'autres. 

Le calcul de la cotisation d'assurance habitation tient compte  du niveau de couverture 

La valeur des biens qui sont dans un logement (capital mobilier) et les garanties souscrites par l'assuré sont également des facteurs qui influent sur le calcul de la cotisation de l'assurance habitation. Plus l'assuré souscrit à un large gamme de garanties, plus le montant à cotiser sera élevé. Par contre plus la franchise de l'assuré est importante, moins sera le montant de son assurance habitation.