Toute personne exerçant un métier qui vise à assurer la sécurité des personnes doit obligatoirement avoir sur lui une carte professionnelle. L’importance de cette carte fait que tout agent de sécurité doit prendre les mesures nécessaires pour l’obtenir. Voici donc les étapes pour y arriver.
Rassembler les pièces nécessaires
Dans le but d’obtenir une carte professionnelle, tout âge t de sécurité doit suivre certaines étapes. Tout d’abord, cet agent doit avoir toutes les cartes de la Cynotechnique en main. Revenant aux démarches à suivre, l’agent de sécurité doit se rapprocher en premier lieu de la CNAPS pour procéder au remplissage d’un formulaire. Une fois le formulaire rempli, un numéro personnel lui sera communiqué et pourra ensuite figurer sur la carte professionnelle. Ainsi, si vous êtes de la France ou d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez besoin de fournir uniquement comme pièce, votre carte nationale d’identité ou votre passeport toujours valide.
Mais si vous venez des États tiers de l’UE, vous devez fournir assez de pièces. Il vous faut une copie recto verso du certificat de séjour et l’autorisation à exercer le métier. Dans le cas où vous êtes étudiant, vous devez ajouter cette mention. Certains pays demandent que vous fournissiez une autorisation qui vous permet d’exercer le métier d’agent de sécurité en tant qu’étudiant. Il vous fait également le titre de certification professionnelle enregistrée, une preuve de l’exercice de l’activité et une attestation qui comprend l’état du service.
Adresser le formulaire de demande de la carte professionnelle
Après que vous ayez apprêté les pièces nécessaires, vous devez maintenant adresser une demande au CNAPS. Mais avec le numérique, vous n’êtes plus obligé de vous rendre physiquement au CNAPS. Vous pouvez leur adresser la demande par courrier ou vous rendre sur sa plateforme numérique. Une fois la demande envoyée, vous devez attendre la réponse de la CNAPS à propos de la délivrance de votre carte professionnelle. C’est ainsi que vous pouvez obtenir votre carte professionnelle.